Communiqué de presse du 22 septembre
Le 21 septembre la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) se réunissait au ministère de la Culture pour étudier le projet de classement de la Butte Rouge. A l’unanimité des membres présents, la commission s’est accordée sur l’intérêt d’un classement au titre des sites patrimoniaux remarquables (SPR). Cependant, le projet de périmètre proposé par la mairie n’a pas obtenu assez de votes favorables (moins de 50%), la CNPA n’a pas pu émettre d’avis.
En effet, le règlement intérieur de la CNPA stipule : La commission ne peut être considérée comme ayant émis un avis favorable ou défavorable que si plus de la moitié des membres présents ou ayant donné mandat se sont exprimés dans ce sens.
C’est la troisième fois que les experts de l’architecture et du patrimoine désavouent le projet de la mairie : deux fois en Commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) en 2019, et jeudi dernier, lors de la Commission nationale.
Le projet de la mairie ne conservait en réalité que 23 immeubles sur les 216 de la cité-jardin.
Les associations nationales de défense du patrimoine comme les associations locales (Association Châtenay Patrimoine Environnement et Sauvons la Butte Rouge) demandent que ce soit l’intégralité des 66 hectares de la cité-jardin, bâti et parc arboré, qui soit prise en compte comme périmètre d’un site patrimonial remarquable et dans un plan de sauvegarde et de mise en valeur.
Il s’agit de réhabiliter l’existant en le respectant et non en le détruisant !
Association Sauvons la Butte Rouge
collectif.butterouge@laposte.net
2, impasse de Sceaux
92290 Chatenay-Malabry
Contact : Geneviève Colomer
06 75 60 92 44
Association Châtenay Patrimoine Environnement (ACPE)
assocpe@wanadoo.fr
8, Rue Benoist
92290 Chatenay-Malabry
Contact : Barbara Gutglas
06 12 55 72 02