PRÉSERVATION DE LA CITÉ-JARDIN DE LA BUTTE ROUGE
 CHATENAY-MALABRY

ON DÉTRUIT D’ABORD, ON CLASSERA ENSUITE !

Notre Ministre de la Culture Roselyne BACHELOT s’est engagée à garantir l’intégrité du site, déclarant: « Ce projet ne peut avoir pour conséquence de porter atteinte à cet ensemble architectural et urbanistique de tout premier plan ». Elle poursuit ainsi les démarches engagées par Françoise NYSSEN sa prédécesseure, par la députée Frédérique DUMAS, par les Préfets de Région et d’Ile-de-France.

La presse nationale et locale a fait état dans de nombreux articles du danger encouru par la Cité-jardin. Des émissions de radio et de télévision ont elles aussi relayé ces informations.

Pourtant le maire, Carl SEGAUD, héritier de son prédécesseur Georges SIFFREDI, actuel président du conseil départemental du 92, a fait adopter par son conseil municipal puis par le territoire de Vallée Sud Grand-Paris, une modification du Plan Local d’Urbanisme qui autorisera la destruction de 85% de la célèbre cité-jardin !

Cette modification du PLU permettra à terme la vente du foncier à la découpe et la destruction de cet ensemble urbanistique emblématique, visité et étudié par les écoles d’architecture et de paysage du monde entier.

Alors que l’enquête publique avait montré une participation exceptionnellement forte du public (1610 participants), et 85% d’observations défavorables au projet de la mairie de Châtenay-Malabry, celle-ci l’a balayée d’un revers de main.

Mieux encore, malgré la demande pressante de la Ministre et des Préfets pour la mise en place d’un Site Patrimonial Remarquable, la mairie s’obstine à poursuivre son objectif de destruction qu’elle maintient comme « un préalable à tout classement » , alors qu’un Site Patrimonial Remarquable doit guider le projet urbain dans ses différentes phases, et non l’inverse.

Trois recours sont maintenant déposés au tribunal administratif.
Un recours hiérarchique a été adressé aux Préfets d’Ile de France et des Hauts-de-Seine.
Les associations requérantes contestent cette décision incohérente avec les enjeux de notre époque, marquée par la lutte contre le réchauffement climatique, la pauvreté et les pandémies.

La cité-jardin de la Butte Rouge, véritable écoquartier historique, exemple d’urbanisme intelligent intégrant la nature en ville, mémoire du logement social au XXème siècle, mérite mieux qu’un simulacre de préservation et de classement.

Nous sommes déterminés à obtenir la réhabilitation de la cité-jardin de la Butte Rouge dans le respect de ses habitants, et de son patrimoine social, bâti et arboré.

Signataires:

  • Association Châtenay Patrimoine Environnement
  • Association Sauvons la Butte Rouge
  • Collectif Sirvin

Avec le soutien de France Nature Environnement IDF, Environnement 92, DoCoMoMo, Sites & Monuments, Fédération Patrimoine Environnement.