Habitants et amis de la cité-jardin de la Butte Rouge à Chatenay-Malabry, nous sommes ensemble pour faire perdurer la vocation de cette cité, voulue par son fondateur, Henri Sellier, comme cité populaire pour y loger en priorité des familles aux revenus modestes, dans une qualité architecturale et un environnement paysager remarquables, reconnus par les plus grands architectes internationaux.
Les 70 hectares de la cité-jardin ont été classés patrimoine du XXème siècle, mais le dossier de classement en Site Patrimonial Remarquable est encore en attente sur le bureau du ministre de la Culture.
C’est une cité jardin de petits immeubles dessinés par des architectes de renom des années 30 à 60, d’espaces verts aux arbres classés et aux jardins ouvriers, où les 10 000 habitants déclarent à 80% qu’il fait y bon vivre (enquête de Hauts de seine Habitat, le bailleur en 2016).
Une grande partie de la Butte Rouge a été sortie des quartiers prioritaires de la ville au vu des revenus de ses locataires. Selon l’observatoire de la précarité du 92, ‘la population y est variée (65% d’ouvriers, employés ou professions intermédiaires), plutôt jeune et d’origines très diverses'(rapport 2018). C’est bien le lieu de la mixité d’origines, de générations avec des personnes âgées nées ici et de professions : il y a des ateliers occupés par des artistes dans la Butte.
Du beau pour les prolos : c’est cette cité populaire remarquable que nous voulons défendre.