Le COLLECTIF NATIONAL « STOP DÉMOLITIONS » publie une Lettre ouverte au Président de la République, signez cette lettre
Il tire la sonnette d’alarme.
En vingt ans, le nombre de mal-logés a presque triplé avec son cortège de taudis insalubres et de bidonvilles, tandis que les seuls logements dignes auxquels ces millions de ménages urbains modestes peuvent prétendre désormais, les logements très sociaux, continuent de se raréfier sous les coups de boutoir des politiques actuelles. Aujourd’hui, pour 58 % des Français, l’accès au logement représente une difficulté supérieure à l’accès au soin, ou à l’emploi (données IPSOS/CERES 2023) !
Les habitats de fortunes ressurgissent, le mal logement s’aggrave. Il y a urgence pour faire cesser les démolitions des constructions HLM ayant permis l’éradication du mal logement en son temps, et établir un moratoire sur l’ensemble des démolitions programmées ou en cours, pour réparer et revaloriser les quartiers d’habitat populaire en ménageant et améliorant les constructions existantes plutôt qu’en les détruisant.
Tous ces HLM dont la démolition est en cours ou programmée, partagent les mêmes caractéristiques : ils sont bien situés (en zone tendue), bon-marché (- de 5€/m2/mois en moyenne), et ils sont amortis depuis longtemps. Parfois vétustes car mal-entretenus, leur bâti reste solide et leurs qualités architecturales une référence. À notre connaissance aucun d’entre eux n’est soumis à un arrêté de péril justifiant la démolition.